Cave de la Loterie

La cidrerie de la Suisse Normande

Située à Clécy, capitale de la Suisse Normande, au cœur du Calvados, l’exploitation s’étend sur 14 hectares de vergers.
Ouvert toute l’année pour visiter la cidrerie – visites familiales et de groupes (sur rendez-vous) – et découvrir les méthodes de fabrication ainsi que déguster nos produits. Seuls producteurs cidricole sur Clécy, nous vous garantissons des produits de Clécy, reconnaissables par l’étiquetage obligatoire que nous apposons sur toutes nos bouteilles. Exigez donc la qualité ! Vous souhaitez organiser des visites de groupes orientées « Gastronomie et Terroir », contactez-nous, nous serons heureux de vous proposer un circuit incluant plusieurs producteurs locaux.

Histoire du cidre

Le « sydre » fut introduit, au VIème siècle, depuis la Biscaye en Normandie par des navigateurs dieppois. Il est appelé sagarnoa en basque ce qui signifie : « Vin de pomme » – Ce sont les marins basques qui, depuis l’Antiquité, le firent découvrir aux marins normands. Dès 1189, apparaît le premier règlement écrit sur les pommeraies, suivi par d’autres documents, ordonnances et décrets royaux de Navarre (principale province basque) sur les pommiers et le cidre. Au XIIIème siècle, l’invention du pressoir a favorisé l’essor de la production cidricole. La production et la consommation du cidre connaissent une croissance constante pour arriver à son apogée au XIXèmesiècle. Jusqu’à la seconde Guerre mondiale, le cidre a été la 2ème boisson nationale après le vin.

Le renouveau du cidre

La consommation du cidre progresse avec une consommation annuelle de 1 200 000 hl, soit 2 litres par habitant. Le cidre se place en troisième position, loin derrière la bière (41 litres par habitant et par an) et le vin. Mais cette consommation progresse d’environ 3 % par an. Les artisans et les industrielles défendent une cause commune : satisfaire les consommateurs et en séduire de nouveaux. Aujourd’hui le marché s’oriente vers la consommation d’un produit de qualité dont l’image est liée au terroir et à l’authenticité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : Cave de la Loterie